Les Concombres, detoxifient et revitalisent le corps!

vendredi 7 juin 2013 11:06
Les Concombres, detoxifient et revitalisent le corps!

Les concombres sont scientifiquement connus comme Cucumis sativus et appartiennent à la même famille botanique que les melons et les courges. La production commerciale des concombres est divisée en deux types: pour la consommation et pour la conserve (cornichons).

Les concombres à la consommation sont généralement plus grands et ont une peau plus épaisse ceux pour la conservation sont plus petits et ont la peau plus mince.

Voyons ci-dessous leurs principales caractéristiques, leurs bienfaits pour notre santé, des informations liées à l'achat et à la conservation et enfin quelques idées-recettes.


Les principales caractéristiques des concombres

Qu’ils soient cultivés en jardin ou en serre, les concombres sont trouvés dans une variété de couleurs et de tailles, de formes et de textures.
Traditionnellement vert et long, vous en trouverez des blancs, jaunes, orange, des petits, légèrement ovales ou ronds. Leur peau peut être lisse et mince ou épaisse et dure.

Leurs bienfaits sur notre santé

En tant que membre de la famille des cucurbitacées, les concombres sont une source précieuse de nutriments antioxydants classiques, y compris la vitamine C, bêta-carotène, de manganèse, y compris les glucides, le sucre, solubles et les fibres insolubles, sodium, vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés. En outre, les concombres contiennent de nombreux flavonoïdes antioxydants, dont la quercétine, l'apigénine, la lutéoline, et kaempferol. Ils contiennent 95% d'eau, et en consommer régulièrement permet de garder votre corps hydraté tout en l’aidant à éliminer les toxines.

Achat et conservation des concombres

Les concombres sont souvent aspergés de pesticides, il est donc important d'acheter des variétés biologiques ou, mieux encore, de les faire pousser dans votre jardin. Si vous n'avez pas ces options, vous pouvez acheter de personne de confiance qui n'utilise pas de produits chimiques dans leur culture.

Quand vous les achetez, choisissez concombres qui sont fermes, avec des bords arrondis et leur couleur verte foncée mais brillante. Évitez les concombres qui sont pâles ou la peau ridée et doux. Après l'achat, conservez-les au réfrigérateur où ils vont durer plusieurs jours. Les concombres ne doivent pas être laissés à la température de la pièce trop longtemps, car il se flétrissent et se ramollissent.


Quelques idées-recettes utiles et rapides

  • Utilisez des tranches de concombre (si vous les aimez coupés très finement, utilisez un économe) pour une salade fraîche d'été;
  • Ils sont idéals pour faire une soupe gaspacho froide et rafraîchissante, qui prend cinq minutes de préparation;
  • Ajoutez les dés de concombre à la salade de thon ou de recettes de salade de poulet.
  • N'oublions pas non plus la spécialité grecque: le Tzatziki!

Commentaires

Notez cet article:

  • page 1 / 4
aaabbb12, 13/07/2024

Excellent

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci beaucoup :)

Domi, 28/07/2023

FAN de concombre... sous toutes les préparations... SUPER aussi pour les yeux et la peau !!!

(0) (0) signaler
16/08/2017

Reponse à Reyone: Bien sur ce sont les pepins qui sont indigestes comme le dit Lina06. Pour ma part je coupe le concombre en tranches tres fines je les mets dans une passoire je saupoudre de sel je secoue pour qu'il y en aie partout laisser égoutter 1/2 heure puis bien rincer sous l'eau froide égoutter et presser entre les mains et assaisonner à votre goût. Bonne journée.

(1) (0) signaler
teutoise, 15/08/2017

Le se forger au sel pour qu' il soit digeste dans 1/2 litre d eau 6 rondelles de concombre 2 rondelles de citron 2 de gingembre vous avez une boisson detox hydratante bonne et tonique pour le matin au réveil. ...

(0) (0) signaler
Lina06, 15/08/2017

Réponse à Reyone : en fait ce sont les pépins du concombre qui sont indigestes, il suffit donc de les éliminer avant consommation et ... oubliée la mauvaise digestion. Enfin, vous pouvez essayer et me direz si ça marche pour vous. Vous pouvez aussi faire macérer dans du jus de citron une heure avant consommation (le citron cuit la chair du concombre et le rend plus digeste).

(0) (0) signaler
09/08/2016

J'adore les concombres et je suis satisfaite de savoir qu'ils ont une grande importance d'ans l'alimentation

(0) (0) signaler
31/07/2016

Merci pour ses succulentes recettes je les ferais

(0) (0) signaler
13/06/2016

DOSSIER COMPLET COMPRENANT AUTANT LE CÔTÉ NUTRITIF, QUE DES RECETTES APÉTISSANTES!

MERCI AU GRAND CHEF!

(0) (0) signaler
06/06/2015

Excellent pour la santé et très rafraichissant, surtout l'été !

(0) (0) signaler
03/06/2015

Comment enregistré vos recettes

(0) (0) signaler
  • page 1 / 4