Les concombres sont scientifiquement connus comme Cucumis sativus et appartiennent à la même famille botanique que les melons et les courges. La production commerciale des concombres est divisée en deux types: pour la consommation et pour la conserve (cornichons).
Les concombres à la consommation sont généralement plus grands et ont une peau plus épaisse ceux pour la conservation sont plus petits et ont la peau plus mince.
Voyons ci-dessous leurs principales caractéristiques, leurs bienfaits pour notre santé, des informations liées à l'achat et à la conservation et enfin quelques idées-recettes.
Les principales caractéristiques des concombres
Qu’ils soient cultivés en jardin ou en serre, les concombres sont trouvés dans une variété de couleurs et de tailles, de formes et de textures.
Traditionnellement vert et long, vous en trouverez des blancs, jaunes, orange, des petits, légèrement ovales ou ronds. Leur peau peut être lisse et mince ou épaisse et dure.
Leurs bienfaits sur notre santé
En tant que membre de la famille des cucurbitacées, les concombres sont une source précieuse de nutriments antioxydants classiques, y compris la vitamine C, bêta-carotène, de manganèse, y compris les glucides, le sucre, solubles et les fibres insolubles, sodium, vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés. En outre, les concombres contiennent de nombreux flavonoïdes antioxydants, dont la quercétine, l'apigénine, la lutéoline, et kaempferol. Ils contiennent 95% d'eau, et en consommer régulièrement permet de garder votre corps hydraté tout en l’aidant à éliminer les toxines.
Achat et conservation des concombres
Les concombres sont souvent aspergés de pesticides, il est donc important d'acheter des variétés biologiques ou, mieux encore, de les faire pousser dans votre jardin. Si vous n'avez pas ces options, vous pouvez acheter de personne de confiance qui n'utilise pas de produits chimiques dans leur culture.
Quand vous les achetez, choisissez concombres qui sont fermes, avec des bords arrondis et leur couleur verte foncée mais brillante. Évitez les concombres qui sont pâles ou la peau ridée et doux. Après l'achat, conservez-les au réfrigérateur où ils vont durer plusieurs jours. Les concombres ne doivent pas être laissés à la température de la pièce trop longtemps, car il se flétrissent et se ramollissent.
Quelques idées-recettes utiles et rapides
- Utilisez des tranches de concombre (si vous les aimez coupés très finement, utilisez un économe) pour une salade fraîche d'été;
- Ils sont idéals pour faire une soupe gaspacho froide et rafraîchissante, qui prend cinq minutes de préparation;
- Ajoutez les dés de concombre à la salade de thon ou de recettes de salade de poulet.
- N'oublions pas non plus la spécialité grecque: le Tzatziki!
Merci beaucoup :)