Ça y est, vos pommes de terre sont cuites! Vous les sortez de la casserole puis les dévorez telles quelles avec une pointe de beurre et de fleur de sel... Mmmhhh...
Mais qu'allez-vous faire de l'eau de cuisson? Vous ne comptez tout de même pas la jeter?!
Remplie d'amidon provenant des pommes de terre, cette eau est magique et il serait donc bien dommage de se passer de ses pouvoirs. En effet, l'attribut principal de l'amidon est son côté dégraissant. Il a tout simplement la faculté de capturer le gras et de l'absorber! Avouez que cette info est bonne à savoir, surtout lorsqu'un plat plein d'huile attend sa douche dans l'évier de votre cuisine..!
Mais l'amidon est également bourré de plein d'autres qualités qui rendent votre eau de cuisson fabuleuse! Découvrez donc les cinq raisons de ne plus vous en passer juste ici ↓
1 - Un allié pour vos jardins
D'un côté l'eau de cuisson des pommes de terre a un pouvoir désherbant, de l'autre c'est un engrais naturel. Un deux en un qu'on se ravit de connaître!
Pour le côté désherbant, versez donc votre eau de cuisson légèrement chaude directement sur les mauvaises herbes: c'est radical!
Concernant la partie engrais, il vous suffira d'arroser vos plantes avec l'eau de cuisson, froide cette fois-ci, afin de leur donner un coup de boost.
2 - Donner de l'éclat à un sol carrelé
Une fois par mois, mettez dans votre sceau de l'eau de cuisson des pommes de terre encore un peu chaude puis nettoyer votre carrelage avec. Laissez reposer 10 minutes puis rincez le tout à l'eau froide. Fini le carrelage terne!
3 - L'ami de votre argenterie
C'est bien connu, l'argenterie demande un entretien particulier. L'astuce est donc ici d'imbiber un chiffon d'eau de cuisson de pommes de terre puis de nettoyer votre argenterie avec. Éclat naturel assuré!
4 - Partenaire des verres en cristal!
Ami de votre argenterie comme on le disait plus haut mais également de vos verres en cristal. Faites tout simplement tremper ces derniers dans de l'eau de cuisson de pommes de terre puis séchez-les avec un chiffon doux. Zéro trace et propreté certifiées!
5 - Confectionner des cubes de bouillon
Cette astuce vaut pour les eaux de cuisson de tous vos légumes bio. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une grosse partie de leurs vitamines et minéraux sont présents dans leur peau. Ces nutriments se retrouvent donc dans l'eau durant la cuisson. Profitez-en pour la récupérer, ajoutez-y des aromates / épices (herbes, ail, oignon...) puis placez-la dans un bac à glaçons vide. Vos cubes de bouillon sont prêts et se conserveront environ 3 mois!
Oui vous pourrez, mais on ne vous assure pas un super goût ^^