Par quoi remplacer la viande ? On fait le point avec vous !

mercredi 10 avril 2024 14:04
Par quoi remplacer la viande ? On fait le point avec vous !

Dans le monde culinaire moderne, où la conscience environnementale et les préoccupations de santé sont de plus en plus présentes, les alternatives végétales à la viande gagnent en popularité.

Que ce soit pour réduire sa consommation de viande, adopter un régime végétarien ou végétalien, par souci de santé, d'éthique ou de durabilité environnementale, ou simplement pour varier son alimentation, de nombreuses options s'offrent désormais aux cuisiniers en herbe comme aux chefs expérimentés. Explorons quelques-unes de ces alternatives qui ont conquis nos assiettes.


Les protéines végétales

Les protéines végétales sont une alternative polyvalente à la viande. Elles peuvent être utilisées pour créer une super variété de plats. Parmi les sources populaires de protéines végétales, on trouve :

Le tofu: Originaire d'Asie, le tofu est fabriqué à partir de lait de soja coagulé. Il a une texture tendre et absorbe facilement les saveurs des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Le tofu peut être mariné, grillé, sauté ou utilisé dans les soupes et les sautés.

Le seitan: Aussi connu sous le nom de "viande de blé", le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé. Il a une texture dense et chewy, ce qui en fait une excellente option pour les plats comme les ragoûts, les rôtis ou les sautés.

Le tempeh: Originaire d'Indonésie, le tempeh est fabriqué à partir de soja fermenté. Il a une texture ferme et un délicieux goût de noisette. Le tempeh est idéal pour griller, sauter ou mariner.


Les légumineuses

Les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales, de fibres et de nombreux autres nutriments. Elles peuvent être utilisées de différentes manières dans la cuisine. Il y a:

Les haricots: Que ce soient des haricots noirs, rouges, blancs ou d'autres variétés, les haricots sont polyvalents et peuvent être utilisés dans une multitude de plats, tels que les chili, les soupes, les salades et les ragoûts.

Les lentilles: Elles sont rapides à cuire et peuvent être utilisées dans les soupes, les currys, les salades et même pour préparer des galettes végétariennes ou des boulettes de viande végétales.

Les pois chiches: Les pois chiches sont polyvalents et peuvent être transformés en houmous, en falafels, ou ajoutés aux salades.


Les substituts de viande

De nombreuses marques proposent désormais une gamme de substituts à base de plantes qui imitent la texture et la saveur de la viande. Ces alternatives sont souvent fabriquées à partir de protéines végétales comme le soja, le pois ou le blé, et peuvent être utilisées de la même manière que la viande dans de nombreux plats.

Parmi les substituts de viande les plus populaires, on trouve: des saucisses, des steaks, des nuggets et encore des émincés. Mais désormais, ces produits n’ont plus le droit de porter les mêmes noms que les produits à base de protéines animales.


Commentaires

Notez cet article:

ManonManon
Rédactrice chez Ptit Chef et amoureuse de brioche