Toutes ces fois où vous n'auriez pas dû utiliser la chaleur tournante de votre four...

mardi 14 février 2023 18:02
Toutes ces fois où vous n'auriez pas dû utiliser la chaleur tournante de votre four...

Vous aussi vous êtes équipé d'un four à chaleur tournante? Oui on le voit dans votre regard fier, et vous avez raison de l'être! Il faut dire que la chaleur tournante a de multiples qualités et nous permet d'avoir un nouveau tour dans notre sac côté cuisson.

En revanche, saviez-vous qu'elle était utilisée à tout bout de champ? Car oui, nombreux sont ceux qui l'utilisent pour CHAQUE cuisson au four, alors que ce n'est pas tout le temps la solution la plus optimale selon le résultat souhaité.

On s'est donc demandé: quand utiliser la cuisson à chaleur tournante? Car il n'est pas question ici de laisser de côté la "convection naturelle", si chère à notre coeur.

On vous en dit donc plus sur ces deux types de cuisson (et on vous en partage une autre en bonus), mais surtout on vous explique leurs différences et laquelle utiliser pour des recettes parfaitement cuites à tous les coups ;-)


Quand utiliser la chaleur tournante?

Commençons par le commencement: qu'est-ce que la cuisson à chaleur tournante? Tout part de la turbine: en démarrant, cette dernière vous permettra d'avoir une cuisson uniforme dans tout votre four. D'ailleurs, la chaleur s'y diffusera plus rapidement que d'autres types de cuisson. Une bonne chose à savoir pour éviter à certaines préparations de dessécher à cause d'un temps de cuisson trop long.

Le gros point positif de la chaleur tournante est qu'elle vous permettra de faire cuire plusieurs recettes en même temps sans que les odeurs ne se mélangent. Votre température étant la même dans tout le four, vous pourrez mettre de la viande à cuire dans la partie inférieure et des légumes dans la supérieure. Il vous sera même possible de cuire des recettes sucrées et salées en même temps!

>> Pour les recettes salées, la chaleur tournante vous permettra de conserver un coeur tendre et humide. L'idéal pour des gratins, lasagnes, hachis parmentiers et volaille.

>> Pour les recettes sucrées, vous sera assurés d'obtenir des pâtisseries fondantes, voire coulantes. A vous donc les gâteaux au chocolat et coeur maxi moelleux!


Quand utiliser la convection naturelle?

En optant pour la convection naturelle, la chaleur émise dans votre four proviendra du haut (la voûte) et du bas (le sol). Cette option provoquera donc une cuisson verticale et la température ne sera pas la même dans toutes les parties de votre four.

Mais alors, pourquoi l'utiliser? Et bien car elle sera parfaite dans des recettes qui auront besoin de pousser, de lever. La convection naturelle sera aussi une bonne option dans les recettes qui devront être saisies tout en conservant leur texture moelleuse.

>> Pour les recettes salées, à vous les quiches, pizzas, tartes (qui seront d'ailleurs à positionner vers le bas de votre four pour une cuisson parfaite en leur base)

>> Pour les recettes sucrées, vous serez assurés d'obtenir des soufflés et génoises ultra aérées mais aussi des sablés cuits à coeur.


Chaleur tournante et convection naturelle: pas la même température!

Etant donné que la technologie est différente, l'équivalence en température le sera aussi! Comme évoqué plus haut, la température dans votre four sous chaleur tournante sera uniforme, à la différence de celle en convection naturelle. On parle ici de 10 à 20°C.

Pour une recette traditionnelle à 200°C, comptez donc une cuisson à 180°C en chaleur tournante.

Etant donné que le mode de cuisson n'est pas toujours indiqué dans les recettes, pensez à toujours la surveiller! Chez nous, à 5 - 10 minutes de la fin, on aime bien aller jeter un oeil du côté de la porte de notre four pour savoir comment notre préparation se porte. Cela nous permet d'aviser et ainsi d'éviter les catastrophes ;-)


Et la cuisson "grill" dans tout ça?

Non cette option ne vous sert pas qu'à gratiner vos plats familiaux ou à toaster vos tranches de pain. Vous pourrez aussi l'utiliser sur de la plus longue durée.

La chaleur provenant essentiellement de la voûte de votre four, prenez cette option pour cuire des poissons entiers ou une pièce de boeuf.

Pour aller plus loin, il existe même une option "grill à air pulsé" à laquelle sera donc associée une ventilation. Une merveille pour la cuisson des grosses pièces de viande telles qu'un gigot ou un rôti. A la clé: une viande caramélisée à l'extérieur et rosée au coeur!


Commentaires

Notez cet article:

domino29, 25/09/2024

Pourquoi ne pas indiquer le mode de cuisson dans la recette?

(1) (0) signaler
Liliane, 04/08/2024

De bons conseils. Merci.

(0) (0) signaler
nbp65, 04/08/2024

Excellent article!!! Merci beaucoup pour ces précisions très utiles car parfois j'ai beaucoup d'hésitations......chaleur tournante ou traditonnelle ???
Très bonne journée

(0) (0) signaler
Mickette, 18/09/2023

Merci pour ces précisions qui manquent sur les modes d'emploi...

(1) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci :)

GD 59, 19/02/2023

Super, on ne se posera plus la question.
MERCI pour toutes ces précisions

(0) (0) signaler
Annie, 19/02/2023

Grand merci pour ces conseils

(0) (0) signaler
18/02/2023

Merci pour cet article qui nous éclaire un peu plus sur les différentes cuissons au four

(0) (0) signaler
Larryssonne, 18/02/2023

Très bon article, çà permet d'y voir plus clair
Merci à vous

(1) (0) signaler
Patricia, 18/02/2023

Merci beaucoup pour cet éclairage sur les modes de cuisson de nos plats , j'en prends note.
Bonne journée à vous.

(1) (0) signaler