Que ce soit pour des raisons de santé, de protection animale, d'écologie ou tout simplement par curiosité, de nouveaux régimes alimentaires fleurissent depuis quelques années.
Parmi eux, les végétariens, végétaliens et vegan. Bien que des similitudes se retrouvent dans ces trois-ci, il nous est parfois difficile d'exposer clairement leurs différences mais surtout de lister les aliments à exclure.
Chez Ptitchef, on éclaire votre lanterne en vous expliquant simplement ce qui est permis ou non dans ces habitudes alimentaires. Et parce qu'une mise en action est toujours le meilleur moyen de tenter de nouvelles expériences, on vous a aussi listé des recettes;-)
Végétarien
Le régime végétarien exclut toute chair animale. Ainsi, un végétarien ne mangera ni viande, ni poisson, ni fruits de mer.
De plus, certains produits transformés ne seront pas consommés par les végétariens tels que la gélatine d'origine animale (réalisé à base de viande de porc) et la présure (utilisée pour la création de certains fromages et issue de jeunes ruminants).
Végétalien
Le régime
végétalien va plus loin que le végétarien en excluant tous les produits d'origine animale. En plus de ne pas manger de viande, poisson et fruits de mer, les végétaliens ne consommeront pas de produits laitiers, oeufs, miel.
Vegan
Au-delà de l'alimentation, le veganisme est une philosophie de vie. En plus de ne pas consommer de produits d'origine animale, les vegans vont également exclure de leur quotidien tous les produits étant liés à l'exploitation et à la souffrance animales. Par exemple, ils ne porteront pas de laine ni de cuire, n'utiliseront pas de produits de beauté / d'hygiène testés sur les animaux et ne se rendront pas dans des zoos, cirques.
D'autres régimes alimentaires
En plus de ces trois termes courants, vous avez peut-être déjà croisé la route de ceux-ci :
* pesco-végétarien : mangent du poisson mais pas de viande
* ovo-végétarien : mangent des oeufs mais pas de produits laitiers ni de chair animale
* lacto-végétarien : mangent des produits laitiers mais pas d'oeufs ni de chair animale
* pollo-végétarien : mangent des produits laitiers et de la volaille mais refusent la consommation d'autres viandes, du poisson et des oeufs.
Ça en fait des différences !
Un peu d'histoire
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui remonte à la Grèce Antique. En effet, de nombreux philosophes étaient végétariens à l'époque comme c'était le cas de Pythagore, considéré comme le "père du végétarisme". Pour l'anecdote, jadis, les personnes excluant la viande de leur alimentation étaient appelées des "pythagoriciens". Ce fut ensuite des penseurs et scientifiques qui intégrèrent le régime végétarien à leur quotidien tels que Leonard de Vinci, Albert Einstein et Mahatma Gandhi. Parmi les personnalités végétariennes plus récentes, on peut aujourd'hui parler de Paul Mc Cartney, Natalie Portman, Steeve Jobs ou encore Bill Clinton.
Le veganisme, lui, est plus récent. C'est en 1944 qu'on le vit apparaître chez les anglo-saxons grâce à Donald Watson. En 1948, ce professeur de menuiserie créa d'ailleurs l'association "Vegan Society" avec des collaborateurs puis s'en suivi l'invention du terme "vegan".
(30 votes)
, (10) , (1877)
Un pesto léger et crémeux grâce à la magie de l'avocat, avec une vraie saveur de basilic, ail et pignons!
Nos recettes
Qui a dit que les recettes végétariennes / végétaliennes étaient sans goût ? Nos recettes ci-dessous vous prouvent le contraire !
Commentaires des membres:
Très clair.Parfait