J'aime profiter de ce que la nature nous offre, sans oublier que les orties ont de multiples bienfaits pour la santé (détails plus bas)!
Une récolte qui pourrait se faire tous les jours tellement il y en a!
Je m'en vais donc avec mon seau et mes ciseaux habillée de bons gants de jardinage.
Je coupe les orties, sans fleurs!, que je place dans mon seau et arrivée devant mon évier, bien nettoyé, je place toutes les feuilles coupées des tiges et je rince à grandes eaux, toujours avec mes gants mais cette fois de vaisselle!
Mixer les graines de courge et les noix, débarrasser dans un bol. Mixer ensuite les feuilles d'ortie et les ajouter au mélange précédent.
Mélanger tous les ingrédients et ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Ajouter le parmesan râpé et mélanger. Ajouter la fleur de sel, le ras-el-hanout et mélanger. Ajouter la spiruline et mélanger.
Remplir des petits pots, ajouter un peu d'huile sur le dessus pour une meilleure conservation toujours au frigo.
NB: Vous pouvez ajouter plus d'huile, troquer les graines de courges contre des noix ou des noix de cajou ou des noisettes... N'oubliez pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement.
L'ortie serait réputée pour son action diurétique et le soulagement de l'arthrite et des rhumatismes.
Les feuilles de la grande ortie contiennent :
des protéines ; des flavonoïdes ; des sels minéraux comme le fer avec une teneur de 41 mg/100 g, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le silicium ; des vitamines A et C ; des acides-phénols, notamment l'acide caféique, l'acide caféyl-malique et l'acide chlorogénique ; du scopolétol, sitostérol, ainsi que des glycoprotéines, lipides, sucres et acides aminés libres. Bien que les études soient peu nombreuses, les feuilles de l'Urtica dioica auraient des propriétés dépuratives, anti-rhumatismale, anti-allergique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anti-anémique, hépatoprotecteur, antioxydant, hypoglycémiant, protecteur cardiovasculaire et immuno-stimulant.