Rincer le concombre. Ne pas l’éplucher. Le couper en deux dans le sens de la longueur et retirer toutes les graines. Le tailler ensuite en petits dés et le déposer dans un saladier. Saler généreusement et laisser mariner pendant 15 minutes.
Rincer et essorer la menthe et le persil plat. Détacher les feuilles, les hacher au couteau et les réserver.
Transvaser les dés de concombre dans une passoire, les rincer sous le robinet et les égoutter sur un torchon propre.
Dans un saladier, rassembler les dés de concombre, le yaourt à la grecque, les hachis de menthe et de persil. Bien mélanger. Ajouter 1 pincée de piment d’Espelette. Presser le jus du citron et l’ajouter. Bien mélanger à nouveau. Puis goûter et rectifier l'assaisonnement.
Réserver ce tzatziki au réfrigérateur au moins pendant 1 h car il se sert très frais. Le dresser dans un petit bol.
NB: Le conseil d'Alain Ducasse:Il y a plusieurs façons de savourer ce tzatziki : sur de petites tartines de pain grillé, en apéritif, dans des verrines en entrée. Mais il fait aussi office de sauce avec des légumes frais tout simplement cuits à la vapeur, un filet de poisson ou sur une viande grillée. Le conseil de Paule Neyrat, nutritionniste:Ainsi dégorgé, le concombre est parfaitement digeste. Ce légume ne brille pas par sa richesse en vitamines et en sels minéraux mais la menthe et le persil en contiennent beaucoup. Et le yaourt vous apporte du calcium. De plus, c’est une préparation sans une once de gras, totalement "Minceur" ! Au lieu du piment d'Espelette, j'ai ajouté du piment fort de Cayenne.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Merci pour cette recette mais petits bémols : il manque l'ail, le persil ne me semble pas indispensable mais surtout je ne comprends pas : faire dégorger le concombre très bien (sans peau et en lamelles très fines et non en cubes) et le rincer ensuite .... Donc on fait dégorger le concombre de son eau (ce qui est très bien) pour le regorger d'eau tout de suite après....J'ai un peu de mal à comprendre, mais il y a peut-être une explication qui m'échappe. Bon, en tous cas, bon été à toutes et à tous et merci pour vos recettes !
Commentaires des membres:
Rincer c'est passer sous l'eau rapidement juste pour éliminer le sel et vite on égoutte. mais ce n'est pas indispensable.
Merci pour cette recette mais petits bémols : il manque l'ail, le persil ne me semble pas indispensable mais surtout je ne comprends pas : faire dégorger le concombre très bien (sans peau et en lamelles très fines et non en cubes) et le rincer ensuite .... Donc on fait dégorger le concombre de son eau (ce qui est très bien) pour le regorger d'eau tout de suite après....J'ai un peu de mal à comprendre, mais il y a peut-être une explication qui m'échappe.
Bon, en tous cas, bon été à toutes et à tous et merci pour vos recettes !