Dans le bol du robot déposez la farine avec le sel, la levure délayée au préalable dans un peu de lait tiède et le beurre.
Avec le crochet pétrisseur, incorporez le restant de lait tiède sur vitesse 1. Ajoutez ensuite l'eau tiède et mettez à vitesse 4 jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Laissez reposer dans un endroit tiède 20 minutes ou comme moi dans le four préchauffé à 70°C mais éteint.
Pétrissez à nouveau au robot, vitesse 1 pour obtenir une pâte souple et élastique ou bien à la main. Farinez légèrement la table et formez des boudins de pâte (10 au total) en les roulant sous la paume des mains. Environ 1 cm de diamètre et 35 cm de long. Pensez à effiler les extrémités.
Prenez les extrémités de chaque boudin dans la main et faites comme si vous faisiez un nœud et collez-les sur les côtés.
Déposez les bretzels soit sur un silpat ou sur un papier cuisson. Laissez-les lever 20 minutes dans le four préchauffé à 40°C ou à température ambiante avec un torchon sur le dessus, mais attention aux courants d'air.
Badigeonnez-les avec du gros sel délayé dans de l'eau tiède à l'aide d'un pinceau. Aussitôt déposez les lardons sur les bretzels et une bonne pincée de gruyère râpé. Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 15 minutes.
Commentaires des membres:
Délicieux