Vous disposez d'un kg de poitrine fraîche entière et maigre (crue), vous devez la couper en tranches de 5 à 8 cm de large, et tout de long.
Ainsi fait, vous déposez une grosse poignée de sel au fond de la jatte.
Ensuite, vous mettez la poitrine en tranches sur le sel, côte à côte. Puis, vous saupoudrez encore du sel gros. Puis vous coupez de l'ail grossièrement et le jetez sur la viande.
Dans un bol, versez l'alcool, coupez en lamelles l'ail et mettez l'intégralité du condiment dedans. Poivrez, ajoutez les ¾ du thym ciselé, le persil coupé, mélangez.
Ajoutez une grosse cuillère de sel + de l'eau chaude (pour dissoudre le sel). Mélangez à nouveau.
Versez l'intégralité de ce jus sur la viande. Remettre un peu de thym, du persil dans la jatte. N'hésitez pas à mettre de l'estragon ou basilic si vous en avez ainsi que de la coriandre.
Couvrir la jatte avec le linge et ficelez-le.
Il ne vous reste plus qu'à mettre la jatte dans une cave, et de remuez la viande et son jus tous les jours.
Cela demande peu de préparation mais un long temps de repos pour qu'il imprègne les saveurs désirées. Prévoyez une semaine de repos dans une grosse jatte en gré, mais ensuite vous le congelez car on en fait beaucoup en une seule fois.
Autre côté pratique en plus de maîtriser l'apport de sel, les goûts que l'on souhaite lui donner. Le prix est très intéressant si l'on achète la poitrine maigre en promo (2.40 euros le kg!)
Commentaires des membres:
J'mmm