Dans une grande marmite, déposer les tranches de tomates par couches successives en salant chacune, couvrir et laisser dégorger toute la nuit.
Le lendemain, verser les tomates dans une passoire et les laisser égoutter au moins 3 heures.
Mettre tous les ingrédients (attention, le sel, c’était seulement pour dégorger… on n’en ajoute pas!) dans une grande marmite et porter lentement à ébullition.
Laisser mijoter environ 2 heures, en brassant de temps en temps. Goûter et prolonger le temps de cuisson, si nécessaire… ici, il a fallu une demi-heure de plus pour une texture moins liquide et un goût.
Verser le mélange dans les bocaux stérilisés, nettoyer le haut du col pour éviter que des dépôts empêchent la fermeture hermétique, déposer le couvercle, puis visser le contour jusqu?au point de résistance, sans forcer.
Déposer les pots dans une grande marmite d'eau bouillante (l'eau doit recouvrir les pots d'au moins 4 centimètres) et laisser bouillir (15 minutes pour les petits pots de 250 ml et moins, 25 minutes pour 500 ml et plus).
Retirer les pots de la marmite sans les pencher, puis déposez-les sur un linge. Lorsque les couvercles font «kllllock», c'est réussi! Il n'y a plus qu'à laisser refroidir complètement et à ranger ou à offrir! Si certains couvercles n'ont pas «kllllocké», conservez-les au frigo pour une utilisation au cours des prochaines semaines .