Cette recette est originaire du Frioul et de Vénétie. C'est le dessert du dîner de Pâques. La mie est moelleuse et les arômes se dégagent bien tout en étant pas agressif.
Réchauffez le lait dans un poêlon à feu très doux. Ajoutez-y une cuillère à café de sucre et remuer brièvement.
Faites fondre à feu doux 50 g de beurre dans un autre poêlon.
Dans un saladier, versez le lait tiède et incorporez-y la levure de bière. Mélangez. Ajoutez petit à petit la farine. Vous devez obtenir une pâte à pain molle.
Laissez lever la pâte pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez-luiajoutez-lui tout en pétrissant 1 oeuf entier et 3 jaunes, 50 g de sucre, le beurre fondu, de la farine pour obtenir une pâte tendre.
Laissez reposez deux heures. Écorcez l'orange et le citron. Coupez très finement les écorces d'agrumes. Après le temps de repos, mélangez tous les ingrédients restants à la pâte; écorce, rhum, marsala, oeufs, le sucre vanillé.
Pétrissez la pâte longuement pour obtenir une pâte souple et homogène. Partagez la pâte en deux boules. Farinez si nécessaire. Préchauffez le four à 180°.
Abaissez les boules de pâte à la main sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau reposer pendant 10 minutes. Cuisez pendant 45 minutes en baissant la température à 140° à mi-cuisson.