Dans une casserole, faire fondre le chocolat en morceau à feu très doux, en remuant constamment. Pour bien faire, il faudrait le faire fondre au bain-marie à une température de 50°. Celsius, j'entends.... Une fois bien laisser tiédir le chocolat quelques minutes.
Sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé, disposer des ronds de chocolat, à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille, et je laisse le diamètre à la discrétion de chacun.
Il ne faut pas traîner pour cette étape, car le chocolat ne doit pas durcir. Au pire, faire fondre le chocolat en deux fois. Disposer des éclats de noix, un raisin et quelques perles sur chaque mendiant. Appuyer légèrement pour que la garniture adhère bien au chocolat.
Laisser refroidir et durcir complètement avant de manipuler....
La procédure est la même pour les mendiants au chocolat blanc et au chocolat au lait. Il faut privilégier des chocolats de très bonne facture bien entendu. Ajouter quelques gouttes de lait dans les versions blanc et lait, avant le début de la fonte. Juste un peu. Mais il faut être parcimonieux pour ne pas corrompre la texture.