Pour la pâte à focaccia en machine à pain, programme "pâte levée" (sans cuisson), en mettant tous les ingrédients dans l'ordre indiqué par le fabricant.
Pendant que la machine travaille, faire cuire endive et poireaux, nettoyés et coupés en fins tronçons, à l'autocuiseur, 10 à 12 minutes, dans le mélange bouillon + vin blanc. C'est plus léger que la cuisson au beurre.
Bien égoutter endives et poireaux cuits. Ne pas hésiter à les laisser un moment dans une passoire, afin qu'ils s'assèchent mieux. Y ajouter alors le tahin et le miel.
Quand la pâte à focaccia est prête : la sortir de la cuve, l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Y découper 6 ronds de pâte en utilisant un bol de la taille d'un bol chînois.
Répartir les légumes dans les alvéoles du moule. Poser les ronds de pâte par-dessus, en les enfonçant légèrement sur les côtés pour qu'ils ne risquent pas de s'étaler hors du moule (photo ci-dessus, prise avant cuisson).
Faire cuire au four th 5-6, 10 minutes : dès que la pâte est bien gonflée, cesser la cuisson. Attendre que cela refroidisse un peu avant de démouler, sous peine de se brûler... et bon appétit.