La douceur de ce pain, sa mie légère et aérienne en font un must de la boulangerie familiale. C'est le préféré des enfants pour le goûter, le petit déjeuner et en accompagnement d'une petite salade composée. Il accompagne parfaitement une terrine de foie de volailles, mousse de foie de canard ou une terrine bressane. Recette simple et originale.
Dans la cuve de la map, mettre : l'eau tiède, le sel et le sucre. Mélanger puis tamiser la farine et la Maïzena au dessus de la cuve. Émietter la levure sur la farine.
Déposer par dessus le beurre coupé en lamelles fines s'il est dur, ou en petit morceaux s'il est mou. Lancer le programme Pâte et le laisser se dérouler jusqu'à la fin.
Vérifier le pâton après 10 minutes de pétrissage : il doit former une boule homogène. S'il est trop mou, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine. Sortir le pâton de la cuve, l'aplatir.
Bouler et déposer sur une feuille de papier cuisson dans le couvercle d'une cocotte en verre, ou dans une cocotte.
Vaporiser légèrement la surface , couvrir d'un torchon propre et laisser lever 45 minutes à température ambiante.
On peut aussi laisser lever au moins 2 heures (jusqu'à une nuit !) au réfrigérateur (dans une cocotte fermée) et enfourner sans retour à la température ambiante : le pain aura une mie beaucoup plus aérée, pleine de petites alvéoles.
Enlever le torchon et enfourner sur thermostat 8 pour 30-35 minutes en surveillant. Si vous avez mis le pain dans une cocotte, au bout de 30 minutes le sortir et le laisser cuire encore au moins 5 minutes dans le four sur sa feuille de cuisson. La cuisson peut aussi se faire à four préchauffé : diminuer le temps de cuisson d'environ 10 minutes.
Commentaires des membres:
A essayer avec ma map