La technique du pain sur « poolish » est un peu plus longue que les autres techniques, mais ça vaut le coup de patienter, votre pain sera léger avec une mie légère et moelleuse.
La veille, préparation de la poolish : Dans la cuve de la Map, mettre l'eau puis la farine et la levure sèche. Choisir le programme pâte (7 sur les machines de marque Bifinett), qui pétrit 15 minutes.
Après l'arrêt de la machine, laisser la pâte dans la machine fermée et attendre le lendemain.
15 heures plus tard, préparation du pain : Diluer la levure fraîche dans l'eau. A part, mélanger farine et sel.
Dans la Map, ajouter sur la poolish le mélange levure-eau, puis le mélange farine-sel. Choisir le programme pétrissage, comme la veille. Lorsque la machine arrête de pétrir au bout de 15 minutes, laisser la pâte pointer 1 heure, machine fermée.
Une heure plus tard, détailler la pâte en boules de même taille, les recouvrir et attendre 15 minutes de façon à laisser la pâte se détendre. Façonner les baguettes et les disposer dans les moules. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure. Ce temps est approximatif, tout dépend de la chaleur de la pièce.
Préchauffer le four 250° et déposer sur la sole un moule rempli d'eau. La vapeur favorisera la cuisson, la couleur du pain. Pour vérifier si les baguettes sont prêtes à cuire, il faut appuyer légèrement sur la pâte, si elle reprend sa forme immédiatement, la pâte est bien levée. Inciser la pâte à l'aide d'une lame de rasoir. Les incisions doivent êtres parallèles. Humidifier le pain.
Baisser le thermostat à 210° et laisser cuire environ 30 minutes. Le temps de cuisson dépend bien entendu de votre four. Le pain doit être d'une jolie couleur dorée et sonner creux lorsque l'on tapote dessus. Après cuisson laisser refroidir sur une grille.
Commentaires des membres:
Très joli pain appétissant, le four est -il en position statique ou ventilé?