Préparer la pâte: Mélanger intimement la farine, la poudre d'amandes, le beurre mou coupé en cubes, jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajouter alors l'oeuf, rapidement, sans trop travailler la pâte et réserver au frais au moins une heure.
Pendant ce temps, faire chauffer une poêle avec un peu de beurre, y glisser les morceaux de rhubarbe Saupoudrer de sucre généreusement, et laisser cuire une bonne trentaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, et en veillant à ne pas écraser les morceaux de rhubarbe, jusqu'à ce qu'ils soient fondants et légèrement caramélisés. Réserver.
Préparer le caramel de cidre: Verser dans une casserole le sucre et le cidre , placer sur une plaque à feu moyen. Laisser caraméliser l'ensemble en ne remuant pas. La caramélisation prend entre 6 et 8 minutes. Veiller à ce que le tout chauffe de manière uniforme et surtout que le caramel ne fonce pas trop, ôter du feu dès qu'il a une joli couleur ambrée.
Verser au fond des moules à tartelette le cidre, en parts égales. Eplucher et couper les pommes en lamelles assez épaisses et recouvrir le caramel. Ajouter la rhubarbe caramélisée. Faire préchauffer le four à 160 °C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné, selon l'épaisseur désirée.
Couper des cercles de la taille des tartelettes, en ajoutant environ un cm, de façon à pouvoir déposer ces cercles sur les fruits et border la pâte sur les côtés des moules, pour qu'elle s'enfonce sur les côtés.
Laisser refroidir si vous ne les mangez pas tout de suite. Au moment de passer au dessert, réchauffer les tartelettes 5 à 10 minutes et les démouler sur les assiettes à dessert.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes