Pour le beurré normand: Faites tremper les raisins dans le calvados, épluchez les pommes et coupez les en dés.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis ajoutez peu à peu la farine, les raisins et le calvados.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez les délicatement avec la spatule souple ainsi que les pommes. Versez la pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre beurré et enfournez 50 à 60 min jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir et placez au frais sans démouler.
Pour la mousse: Faites ramollir la gélatine 10 min dans un bol d'eau froide. Chauffez le coulis de cassis pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre puis versez dessus le coulis chaud, ajoutez le fromage blanc et chauffez 1 bonne minute en mélangeant puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
Laissez tiédir, montez la crème en chantilly mais pas trop ferme et incorpore la délicatement puis placez au frais 1h. Encerclez le beurré normand avec un cercle à pâtisserie et versez la mousse, lissez bien et placez au frais 4h.
Préparez le nappage en versant la poudre dans une casserole et ajoutez le jus de cassis et placez la sur feu moyen, au premier bouillon retirez la, laissez tiédir et versez le sur la mousse puis placez au frais 2 h. Décerclez et décorez a votre goût.