Biscuit à l'orange confite : Faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
Versez cette pâte sur dans un moule carré 25x25 de côté. Mettez tout de suite au four 8 minutes à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.
Pour la mousse : Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, 3 cuillères à soupe de GM et la gélatine ramollie dans l'eau froide et dissoute 5 secondes au mocro-onde, fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake souple de 24 cm.
Trempez les biscuits cuillères dans le jus d'orange mélangé à 1 cuillère à soupe de grand Marnier et placez les biscuits sur la mousse. Couvrez du restant de mousse. Puis déposez un rectangle de biscuit aux oranges. Laissez reposez 2 heures au réfrigérateur puis placez au congélateur 3 heures.
Pour la dacquoise : Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement.
Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de bûche dont vous avez besoin et à l'aide d'une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Saupoudrez de sucre glace.
Faites cuire 20 minutes à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.
Montage : Montez la crème en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. Démoulez la mousse sur le biscuit à l'orange confite, nappez de chantilly puis placez les dacquoises coupées à la bonne taille.
Décorez de chantilly, d'oranges et clémentines confites et déposez un peu de feuille d'or pour faire scintiller votre dessert. Laissez reposer au frais 4 heures pour la décongélation.