La feuillantine est un petit croustillant qui se mêle à merveille avec le moelleux de la mousse aux marrons. Bref, c'est un dessert à commander pour les fêtes de fin d'année.
Préparer la crème brûlée à la pistache : Faire bouillir la crème et le lait. Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, mélanger au fouet. Verser la crème chaude sur les jaunes en mélangeant. Ajouter les 2 cuillères à café de pâte de pistache. Verser dans un moule à cake en silicone de préférence pour facilite le démoulage et faire cuire 60 minutes th3. (90°). Après refroidissement, mettre le moule au congélateur.
Préparer la mousse de marrons : Faire une crème anglaise. Ajouter la crème de marron. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un peu de mélange aux marrons et ajouter les feuilles de gélatines essorées. Monter la crème liquide en chantilly et incorporer-la à la crème de marrons.
Démouler la crème brûlée. Si vous n'avez pas utilisé de moule en silicone, tremper le moule quelques secondes sous l'eau chaude. Si vous avez pris un moule solide, le chemiser de film étirable. Remplir aux 3/4 de mousse de marrons, parsemer de brisures de marron. Insérer la crème brûlée et finir avec la mousse de marrons. Replacer au congélateur.
Préparer la dacquoise : Mélanger la poudre d'amande, de noisette et le sucre glace. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporer les poudres aux blancs délicatement.
Dessiner sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de votre moule et à l'aide d'une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de sucre glace. Faire cuire 20 minutes th 6. ( 180 ° ). Décoller une fois refroidi.
Préparer la feuillantine : Ecraser les gavottes. Faire fondre le chocolat au micro ondes ou au bain-marie et ajouter la pâte pralinée. Ajouter les gavottes écrasées. Etaler sur du papier sulfurisé pour obtenir un rectangle fin de la taille de la base de votre bûche. Placer au frigo.
MONTAGE LE JOUR MEME : Tailler la feuillantine à la bonne taille si besoin et la déposer sur votre moule. Démouler le tout sur votre plat de présentation. Coller les dacquoises avec la chantilly. Laisser décongeler si besoin. Décorer le dessus de la bûche de chantilly à l'aide d'une poche à douille. Parsemer de brisures de marron.