La veille : . Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. . Faire fondre le beurre et jeter le sucre cassonade. Faire mousser sur feu doux au fouet sans cesser de remuer. Lorsque le mélange est bien mousseux et légèrement brun, ajouter la cuillère à café de marc de Champagne hors du feu. Remettre à feu doux pendant 2 minutes sans cesser de remuer. . Mixer les biscuits roses au robot et les mélanger au beurre à la cassondae pour former une pâte. Rajouter 4 cuillères à soupe de crème liquide. Bien mélanger. . Placer les cercles légèrement huilé à l'intérieur sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. . Répartir la pâte de biscuits roses dans les cercles et tasser avec le poussoir.
. Faire chauffer la crème liquide avec la gélatine ramollie jusqu'à ce qu'elle soit fondue. . Mixer 100 g de fraises avec les petits suisses, le sucre et 1 cuillère à soupe de lait. Ajouter la crème. Répartir cette préparation dans les cercles au-dessus de la pâte à biscuits. Egaliser délicatement au poussoir. Mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain : . Prévoir 6 assiettes à dessert. Verser de la crème anglaise au fond. . Démouler les charlottes en vous aidant du poussoir. Les disposer au centre de la crème anglaise. . Découper les fraises restantes en lamelles. Les lamelles extérieures des fraises seront disposées autout des charlottes. . Pour chaque charlotte, prendre deux lamelles de fraises. Les couper en deux partiellement sans couper le haut pour la première et le bas pour la deuxième. Les emboiter l'une dans l'autre et disposer au centre de la charlotte. . Dans les intervalles, décorer avec des lamelles coupées en deux. . Couper la menthe en lamelles et les diposer sur les quartiers de fraises. . Décorer de pépites de chocolat réparties tout autour sur la crème anglaise. . Ajouter des noisettes concassées ou les pépites caramélisées.
Les charlottes peuvent se préparer d'avance avant le service mais maintenir au frais car se sert très frais.