Préparer un moule à charnières en tapissant le fond avec du papier sulfurisé et en beurrant les parois.
Casser grossièrement les biscuits puis les mixer finement. Verser cette chapelure dans un saladier. Ajouter ensuite le beurre fondu puis bien mélanger.
On obtient une sorte de pâte. La quantité de beurre dépend de la teneur en matière grasse des biscuits, par exemple pour des palets bretons, on baisse la quantité.
Pour faire la croûte, répartir uniformément cette pâte sur le fond et les bords du moule en tassant bien avec un verre ou les mains.
On peut ne faire que le fond, mais je préfère avoir le contour biscuité. Entreposer au réfrigérateur ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 150°C.
Verser la ricotta et le mascarpone dans un saladier, les détendre en fouettant avec un batteur électrique mais pas trop longtemps, il ne faut pas que ça devienne liquide, ça doit rester crémeux.
Incorporer le sucre en poudre, le zeste et le jus de fruit. Mélanger. Ajouter enfin les oeufs 1 à 1. La préparation doit être homogène.
Verser ce mélange sur la base biscuitée du moule. Si la croûte dépasse trop, couper à 0,5 cm de la garniture.
Enfourner et cuire environ 1 h (à 150°C). Le gâteau est cuit quand le centre est légèrement tremblotant. Éteindre alors le four, y laisser le cheesecake (porte fermée) le temps de refroidir complètement.
Le couvrir de film alimentaire (ou alu) avant de l'entreposer ensuite au réfrigérateur pour 48 h.
Servir le cheese-cake avec du coulis de fruits, de la sauce au caramel, du curd, de la sauce au chocolat ou des fruits frais, bref, c'est comme on aime.