À faire la veille : Dans un bol, mélanger les fruits secs et 1/2 tasse d'alcool. Couvrir et laisser macérer au moins 12 heures, en remuant de temps en temps. Ajouter les amandes, les noisettes et les canneberges. Réserver.
Préchauffer le four à 300°F (150 °C) et tapisser 4 conserves de sirop d'érable vides ou un moule à charnière de 8 po (20 cm) de papier parchemin en laissant dépasser de 1 po (2,5 cm).
Dans un grand bol, bien mélanger le beurre et le sucre d'érable. En battant, ajouter les œufs, un par un, et la vanille.
Dans un autre grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel, puis incorporer au mélange d'oeufs avant d'ajouter les fruits macérés réservés. Remuer la pâte, puis la placer dans les conserves ou le(s) moule(s). Enfourner 2 heures ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le sirop d'érable et 1/2 tasse d'alcool restant. Retirer du feu, puis verser sur le ou les gâteaux réservés avant de saupoudrer de flocons d'érable. Laisser reposer au réfrigérateur quelques jours.