Mélanger les canneberges avec le jus d'orange, laisser gonfler à couvert. Mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Ajouter le beurre, la levure délayée dans le lait à peine tièdi, puis les oeufs. mélanger et tapoter jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir et laisser doubler de volume à température ambiante. Je l'ai posé sur une chaise à côté d'un radiateur chaud pour gagner un peu de temps, car la recette prévoit 3 h pour que la pâte gonfle...
Incorporer les canneberges et les pommes pelées et coupées en petits morceaux à la pâte. Verser dans le moule beurré et fariné (ou comme moi, un moule jetable), couvrir et laisser lever jusqu'à 1 cm du bord.
Cuire 40-45 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 180° C. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Saupoudrer le kouglof de sucre glace uniquement ou enduire de glaçage
glaçage:
200 g de sucre glace
3-4 CS de jus de citron
évent. quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
1 poignée de canneberges hachées
Délayer le sucre glace dans le jus de citron, ajouter évent. le colorant alimentaire, répartir sur le kouglof et parsemer de canneberges.
Commentaires des membres:
Merci! Je vais le faire!
A faire à Noël!