Pour 8 pots de 250 ml, ou 16 ou 17 pots de 125 ml:
Préparation
Laver les fraises avant de les équeuter. Entasser aussitôt ce que vous considériez jadis comme un résidu, au fond d'un grand chaudron. Ajouter un litre d'eau pour les "résidus" retirés de 8 litres de fraises. (ici au Québec, les grand paniers font 4 litres)
Porter à forte ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pour 30 minutes en remuant de temps à autre.
Passer le tout dans une grande passoire doublée de trois couches d'étamine et bien laisser égoutter, pour environ deux heures. Mélanger gentiment de temps à autres, pour changer les angles, question de mieux égoutter.
Durant ce temps, on fait les autres recettes de fraises. Mesurer exactement un litre du jus obtenu. Porter à forte ébullition avec le jus de citron et en y dissolvant le sucre. Laisser bouillir jusqu'à ce que votre sirop ait atteint 104°C (environ 5 minutes).
Ajouter d'un coup la pectine liquide et reporter à forte ébullition en remuant constamment pour exactement 30 secondes. Retirer du feu et continuer de mélanger doucement pour une minute.
Écumer soigneusement. Empotez en laissant 1/4 de pouce (0,5 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Stérilisez les bocaux 5 minutes à l'eau bouillante. Laissez reposer les bocaux Maison pour une semaine sans les déplacer pour assurer une gélification parfaite, puis vous pourrez ensuite retirer le bagues et les nettoyer.