Tamiser les amandes en poudre et le sucre glace ensemble, rajouter le zeste de citron et l'extrait de vanille.
Dans une cocotte à fond épais, mettre l'eau de fleur d'oranger et le beurre et porter sur feu doux.
Rajouter le mélange amande et sucre glace, mélanger et cuire à feu très doux, surveiller la cuisson en mélangeant avec une spatule en bois sans arrêt jusqu'à la formation d'une boule qui se détache de la cocotte.
Ôter la pâte d'amande obtenue de la cocotte et laisser refroidir totalement. Sur un plan saupoudré de maïzena, abaisser la pâte.
Avec un emporte pièce découper les formes désirées. Laisser sécher sur un plateau recouvert de papier.
Pour le glaçage, préparer le sirop avec l'eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes à feu doux jusqu'à épaississement. Retirer et laisser refroidir.
Préparer le glaçage en mélangeant ¼ de verre de sirop avec le ½ blanc d'oeuf, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger et le sucre glace peu à peu jusqu'à l'obtention d'une crème ferme. Battre au batteur électrique pour homogénéiser l'ensemble
Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être très épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace. glacer les gâteaux, laisser bien sécher, nettoyer le surplus de glaçage délicatement et enduire de brillant alimentaire au pinceau.
Préparation de la pâte d'amande du décoration, tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l'extrait de vanille. Mouiller avec le sirop jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, maniable mais assez ferme.
Dans un peu de sirop mélanger les colorants. Colorer la pâte d'amandes en versant petit à petit les colorant dilués en pétrissant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée, procéder graduellement par petites gouttes
Façonner des grappes avec le moule en silicone, en enfonçant la pâte d’amande dans la cavité désirée poudrée légèrement de maïzena et démouler délicatement.