Le poivre de Sichouan, ce poivre-baie, apporte cette petite touche tout à fait inattendue de citron vert et permet de relever le goût de la poire qui est parfois un peu trop discret!
Peler les poires et les couper en 8. Réserver. Dans une poêle qui ira au four, verser le sucre avec la liqueur de poires (ou un filet d'eau) et faire chauffer. Lorsque l'ensemble devient liquide, ajouter le poivre et poursuivre la cuisson jusqu'à l'obtention d'un beau caramel. Hors feu, ajouter le beurre, bien mélanger. Ajouter les poires, côté bombé vers le bas, enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15min.
Sortir du four et placer la pâte feuilletée dont la surface aura été préalablement piquée à la fourchette en ayant soin de bien rentrer les bords le long du moule. Enfourner pour 20min supplémentaires jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
A la sortie du four, laisser refroidir 5min. Démouler la tarte sur une assiette en faisant attention au jus chaud qui risque de couler! A déguster tiède ou froide avec une boule de glace...
NB: Si vous n'avez pas de poêle pouvant aller au four, utiliser votre poêle habituelle ou un poêlon et transvaser le caramel obtenu dans un moule qui ira au four. Pour le démoulage de la tarte Tatin, c'est toujours assez délicat: Il faut d'abord vérifier que la pâte cuite ne colle pas au moule, placer une assiette dessus et retourner le tout le plus rapidement possible afin de garder tout ce bon jus de cuisson.