Peler et couper les poires en quatre. Retirer les cœurs et les pépins puis couper les quartiers en lamelles. Beurrer six moules à tartelettes et saupoudrer les fonds de la moitié du sucre. Répartir les lamelles de poires et saupoudrer du reste de sucre.
Etaler la pâte et découper six disques du même diamètre que celui de la pâte. Poser un disque dans chaque moule et enfourner 25 - 30 minutes à four th. 200°.
Pendant ce temps, verser la crème dans une casserole, ajouter la branche de romarin et porter à ébullition. Aux premiers frémissements, retirer du feu et couvrir. Laisser infuser. Au bout d’environ 10 à 15 minutes, retirer la branche de romarin.
Mettre le sucre dans une casserole et ajouter une cuillère à soupe d’eau. Faire cuire doucement jusqu'à l’obtention d’un caramel ambré. Ajouter alors la crème liquide tout en remuant sans cesse et maintenir sur feu doux jusqu'à ce que le tout forme une crème très homogène et lisse.
Sortir les tartelettes du four, attendre quelques minutes et les démouler sur des assiettes individuelles et les entourer du coulis de romarin. Déguster tiède.