Pour terminer en apothéose et en couleur un repas de fête tout en saveurs, rien de tel que ce dessert déclinable à volonté au gré de vos envies. Les verrines se préparent à l'avance et se congèlent très bien, idéal quand on travaille et que l'on a peu de temps. Le service à l'assiette demande certes un peu plus de temps mais les couleurs sont très festives, c'est simple à préparer et vous êtes surs d'entendre des oh … de la part de vos invités étonnés et ravies.
3) Pour les verrines framboises/crème anglaise au pralines roses:
Préparation
Pour les verrines chocolat : Chauffer la crème dans une casserole y faire fondre le chocolat. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, l'essorer et la faire dissoudre dans le chocolat chaud. Parfumer avec la cannelle, bien mélanger.
Ajouter les jaunes d’œuf tout en remuant. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement en plusieurs fois à la crème tiédie. Décorer à votre goût.
Pour les verrines cassis/mangue: Décongeler les cassis et les réduire en purée, passer au chinois pour enlever les pépins. Sucrer à votre goût. Ramollir la gélatine et l'essorer. Mixer la purée de cassis avec la crème, ajouter la gélatine bien mélanger en mixant.
Peler et couper 1 mangue 1/2 en petit morceaux. Réduire en purée et mélanger avec 4 cuillères à soupe de sirop pour sucrer cette purée. Remplir les verrines au 2/3 avec la mousse cassis, disposer par dessus la purée de mangue. Décorer à votre goût.
Pour les verrines framboises/crème anglaise au pralines roses: Décongeler les framboises et les réduire en purée, passer au chinois pour enlever les petites graines si utile. Ajouter le jus de citron. Sucrer à votre goût. Ramollir la feuille de gélatine et l'essorer. Mixer la purée avec la crème et ajouter la gélatine. Réserver au frais.
Préparer une crème anglaise. Mixer les pralines roses, mélangez les à la crème anglaise. Ramollir la 1/2 feuille de gélatine et l'incorporer à la crème. Réserver.
Préparer au batteur une mousse avec le mascarpone, 80 g de sucre et un peu de crème fraîche pour obtenir une sorte de crème chantilly assez aérée.
Monter vos verrines en alternant une couche de mousse framboises, une couche de crème anglaise, quelques biscuits émiettés et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. A l'aide d'une poche à douille terminer le dessus des verrines avec la chantilly au mascarpone. Décorer à votre goût.