Ch'ti cheese cake et une étrange rencontre entre un foie gras et un spéculoos.
Ch'ti cheese cake et une étrange rencontre entre un foie gras et un spéculoos.
Servez le Ch'ti cheee cake généreusement arrosé de caramel à la chicorée et essayez avec un petit café tout chaud tout brûlant, et peut-être retrouverez-vous le soleil qu'il n'y a pas dehors...
Commencez par préparer le fond. Ecrasez les biscuits et mélangez-les avec le sucre roux. Beurrez le moule, ajouter les biscuits au sucre, tournez pour faire adhérer aux parois puis tassez au fond. Mettez ensuite dans un saladier le fromage, le mascarpone et le sucre, battez rapidement le tout. Ajoutez l’œuf et le jaune, et battez encore. Ajoutez la crème au préalablement battue à part et battez le tout ensemble. Ajoutez enfin la farine et battez une dernière fois rapidement.
Versez dans le moule. Passez le dos d'une cuillère à café dans la chicorée liquide et faire des cercles sur le dessus du cake. Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant une quarantaine de minutes. Coupez le four et laissez refroidir. Mettez ensuite au frigo jusqu'au lendemain.
Préparez enfin le caramel. Versez dans une casserole le sucre et faire fondre à feu doux, surtout sans remuer.
Quand il a pris une jolie couleur brune, retirez du feu et versez la crème fraîche en une fois (attention aux projections c'est très très chaud). Remuez bien pour tout mélanger. Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes et continuez de remuer. Remettre le tout sur feu doux et remuez jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Versez dans un verre, ajoutez une pincée de fleur de sel et laisser tiédir. Versez la chicorée liquide et remuez.
Entre le foie gras et le nord : Commencez par beurrer un côté des tranches de pain d'épices, pas trop de beurre. Mettez ensuite une poêle sur feu assez vif et quand elle est chaude posez les tranches de pain d'épices dessus et faites-les joliment dorer (attention le pain d'épice a tendance à brûler assez rapidement). Laissez tiédir.
Quand elles sont tièdes répartissez dessus de belles lamelles de foie gras, puis faites dessus un joli trait en travers avec du spéculoos écrasé. Salez et poivrez assez généreusement, faites tomber quelques gouttes de vinaigre balsamique, 3 ou 4 pas plus par tartine, et dégustez.