Endives au jambon diététiques. Ce titre très simple se cache une subtilité : la sauce béchamel qui entre dans la composition de ce plat n'est pas réalisée selon les principes de la recette traditionnelle.
Laver les endives, ôter le cône à la base pour enlever l'amertume. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 25 minutes ou à la vapeur 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : Mélanger le lait écrémé et le vin blanc. En verser une partie sur la Maïzena pour la délayer.
Porter à frémissement le liquide restant, verser ensuite sur la Maïzena délayée, bien fouetter, remettre l'ensemble dans la casserole et porter à nouveau sur le feu, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade râpée et du trait d'huile de noix. Bien mélanger. Laisser refroidir.
Préchauffer le grill du four.
Egoutter les endives, les presser délicatement pour enlever l'excédent d'eau. Les enrober de papier absorbant pour retirer un maximum d'humidité. Enrober chaque endive d'une tranche de jambon, les poser côte à côte dans un plat à gratin, recouvrir de béchamel, (saupoudrer éventuellement de 10 g d'emmental râpé). Enfourner jusqu'à ce que la sauce prenne une couleur légèrement dorée.
Commentaires des membres:
Avec 359 kcal la part, vous appelez ça diététique ?
On ne doit pas avoir la même définition du mot ''diététique''