Pour la sauce: Prendre un faitout, faire chauffer à feu doux 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail ôté de son germe s'il n'est pas frais et haché avec par exemple un "mouli-mouli". Ne pas le laisser coloré sinon il dégagera de l'amertume, le faire revenir légèrement afin qu'il libère ses arômes.
Rajouter le concentré de tomate et laisser revenir celui ci 2 min avec l'ail en remuant.
Ajouter la viande et laisser cuire en remuant délicatement jusqu'à complète cuisson. Enfin, verser sur la préparation obtenue la purée de tomate, un grand verre d'eau, les morceaux de sucre, les 2 feuilles de laurier. Mélanger, saler, poivrer.
A la reprise de l'ébullition, baisser le feu au minimum et laisser mijoter à feu très doux pendant 3 heures environ, en mélangeant régulièrement. Vous devez obtenir une sauce pas trop épaisse mais bien liée. Vérifier l'assaisonnement en fin de cuisson, rajouter sel, sucre, poivre si nécessaire.
Le montage: Rien de plus simple, il s'agit de couches successives d'ingrédients. Faire préchauffer le four à 180°C. Commencer par déposer une fine couche de sauce au fond du plat à gratin. Recouvrir d'une couche de feuilles à lasagnes. Étaler une nouvelle une couche de sauce. Parsemer du gruyère râpé et des petits morceaux de brousse.
Puis recommencer les opérations dans le même ordre: feuilles, sauces, gruyère, brousse... etc Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la brousse à chaque étage... On peut également remplacer celle-ci par de la mozzarella, mais aussi par des tranches d’œufs durs pour une version très italienne. Monter au minimum 4 étages de feuilles, en finissant bien sûr par la sauce et le gruyère généreusement parsemé pour que les lasagnes gratinent à la cuisson. Enfourner 30 minutes à 180°C.
Servir très chaud, accompagné d'une salade verte (feuille de chêne et Batavia mélangées) vinaigrette à l'ail, vinaigre balsamique et pignons.