Coupez et épépinez les tomates, détaillez-les en petits cubes. Lavez bien votre concombre et pelez-le une lanière sur deux. Puis enlevez les pépins et coupez-le en dés.
Réservez environ 150 g de tomates et 100 à 120 g de concombre.
Pour les poivrons, enlevez la peau c’est plus digeste. Nous utilisons un épluche-vite à tomates très pratique aussi pour les poivrons. Une fois pelés, il suffit de les détailler en lanières puis en petits cubes.
Calculez environ 100 g de chaque couleur, puis mettez tous vos petits légumes dans un cul de poule avec l’oignon émincé, du sel, du poivre du moulin, les petits radis coupés en rondelles et le basilic émincé.
Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, mélangez bien, couvrez au contact et réservez au frais. Minimum une heure pour que les saveurs se mêlent et que les légumes cuisent un peu afin d’être plus digestes.
Cette préparation peut aussi se préparer beaucoup plus à l’avance, le matin, voir la veille.
Ensuite, préparez la mozzarella.
Ouvrez-la sur le dessus aux trois quarts à peu près, pour faire un petit chapeau. A l’aide d’une petite cuillère, évider l’intérieur de la mozzarella, sans la transpercer et en laissant quand même de la chair. Poivrez un peu le fond avant de déposer votre garniture dans chaque boule.
Entourez d’un peu de salade, parsemez de lamelles de parmesan et de lanières de jambon de parme. Remettez le chapeau ou posez-le en décoration.
La petite note qui change tout : avant de servir, nous avons parsemé légèrement de cristaux d’huiles essentielles au basilic. Cela a encore magnifié les saveurs !
C’est frais, c’est bon, c’est un plat qui met du soleil à table…
Commentaires des membres:
Une salade complète top, mais pour moi sans jambon
Excellente idée :)
Bon
Excellent