Rassembler tous les ingrédients de la gelée (sauf l’agar agar) et faites chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque le mélange bout, rajouter l’agar et mélanger deux bonnes minutes en continuant de faire bouillir. Retirer du feu, passer à travers une passoire fine.
Dans le fond de 10 petits verres à vodka, disposez une lamelle de saumon fumé et une branche d’aneth. Recouvrir de 0,5 cm de gelée (attendre qu’elle ne soit plus trop brûlante sinon le saumon pourrait cuire).
Laisser prendre au frigidaire.
Pendant ce temps, faites cuire les œufs de caille dans l’eau bouillante, pendant 2 minutes 30 précises. Égouttez-les, et écalez-les doucement pour ne pas les abîmer. Disposez-les dans les verres, sur le fond de gelée refroidie. Recouvrir du reste de gelée (encore liquide) et laisser prendre au frigo.
Au moment de servir, passez le fonds des verres dans un récipient rempli d’eau très chaude, puis démoulez ces petits aspics sur des assiettes.
Si vos invités sont debout, ne démoulez pas et préférez un service directement en verrine (ils vous en seront reconnaissants).