Voici une entrée toute en fraîcheur, que j'ai faite il y a déjà un bon moment et qui n'attendait qu'à être publiée. Je l'ai prise dans mes classeurs mais l'ai légèrement modifiée en rajoutant des tomates séchées dans la farce à la ricotta. J'ai bien aimé le principe de ces rouleaux en pâte à pâtes mangés froids.
Faire cuire les feuilles de lasagnes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 à 4 mn, vérifier la cuisson, les égoutter et les mettre dans un grand plat rectangulaire en les arrosant immédiatement d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas entre elles. Les laisser refroidir. Dénoyauter les olives et les couper en petits dés. Faire également des dés de tomates séchées en quantité suffisante pour la quantité de ricotta.
Mettre la ricotta dans un saladier et lui ajouter les olives et les tomates séchées, 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre, bien mélanger.
Epépiner les tomates et les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier avec 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre.
Epépiner les tomates et les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier avec 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre.
Etaler un rectangle de lasagne sur le plan de travail, mettre une grosse c à s de ricotta en cordon le long du bord le plus long et former un rouleau. Faire ainsi avec toutes les feuilles de lasagnes.
Les rouler ensuite dans le basilic ciselé et couper chaque rouleau en 3 en biseau. Les mettre dans un plat creux et les arroser d'huile d'olive. Réserver au frais.
Disposer les spaghetti de concombre en lit sur les assiettes de service, poser les rouleaux de ricotta et décorer avec la sauce aux tomates.
Couper le concombre en longs bâtonnets comme des spaghetti soit avec une mandoline,soit avec un couteau spécial julienne, sans l'éplucher. L'assaisonner avec 2 c à s d'huile d'olive et le vinaigre balsamique, sel et poivre.