Versez le boulghour dans une passoire fine. rincez-le sous l'eau froide,égouttez-le. recouvrez-le d'eau froide dans un saladier, laissez gonfler 20mn.
Pelez à vif une orange et le pamplemousse, en enlevant d'un geste l écorce et la peau blanche. détachez les quartiers en passant le couteau à l'intérieur des membranes,coupez-les en morceaux.
Pressez l'autre orange et le citron,filtrez le jus. hachez les pistaches.égouttez le boulghour, essorez-les en le pressant entre vos mains.
Mélangez-le dans un saladier avec les quartiers d'agrumes, les pistaches,l'huile et le jus d'orange et de citron. assaisonnez de sel et quelques gouttes de tabasco. répartissez dans des verrines et gardez 2h au frais.
Savoir : le boulhgour, parfois écrit boulgour ou burghul,c'est du blé dur cuit à la vapeur, séché puis concassé.il est très utilisé dans la cuisine du moyen-orient,servi froid en salade ou chaud en garniture,avec un filet d'huile ou de beurre. On le trouve couramment au rayon pâte et couscous des grandes surface,ou dans les magasins bio.