Absolument à essayer cette tarte, pas très connue et pourtant succulente et inoubliable. L'alliance de l'endive braisée et du gorgonzola si crémeux et riche en goût donne un résultat exceptionnel et étonnant.
Pour la pâte brisée : Dans un saladier, dispose la farine, forme un puits et ajoute le sel et l'huile, verse ensuite l'eau froide en quantité suffisante pour former une pâte homogène et malléable ( rajoute de la farine si elle colle).
Sur un plan fariné, abaisse cette pâte au rouleau et fonce un moule à tarte avec l'abaisse ainsi faite. Pique le fond avec une fourchette et réserve dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Dans une poêle, mets environ deux belles cuillerées à soupe d'huile d'olive et , sur feu moyen, fais revenir les endives et l'oignon que tu auras soigneusement émincés.
Pour émincer les endives, c'est facile : coupes-les en deux, puis coupe le trognon dur en V, à partir de la base. Voilà, tu peux les émincer et les faire rissoler doucement, sur feu moyen , pendant environ 10 minutes. N'oublie pas de saler, poivrez, d'ajouter une bonne pincée de thym et de curry. Remue délicatement la préparation avec une cuillère en bois, ne laisse pas trop brunir, juste à peine blondir. C'est joli et ça sent rudement bon n'est-ce pas? Arrête la cuisson et réserve.
Le temps que ça tiédisse un peu, dans un grand bol, casse les deux œufs entiers, ajoute le sel, la briquette de crème de soja et fouette vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange onctueux .Reprends le fond de tarte et verse les endives/oignon braisés sur toute la surface. Verse par dessus la crème de soja aux œufs . C'est le moment de recouvrir entièrement la tarte du gorgonzola émietté, puis du pécorino râpé. Les fromages vont fondre ensemble dans la chaleur du four et se mêler subtilement aux endives qui attendent...
Cuire environ 35 à 40 minutes , la croûte doit être dorée et l'odeur qui embaume la cuisine doit impérativement aussi embaumer ton cœur.