Laver les poivrons et les sécher puis les couper en deux et ôter les graines. Les placer peau vers le haut sur le plat à gratin et cuire jusqu'à ce que la peau devienne boursouflée à 210°C.
Les placer alors dans un récipient hermétique afin de les laisser refroidir et que la peau se détache. Lorsqu'ils sont froids, ôter la peau et réserver les poivrons.
Dans le mixeur mélanger la brousse, la crème, les herbes, l'ail, saler très peu et poivrer. Mixer finement.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 5 minutes. Mettre le jus de citron dans la casserole et le faire chauffer puis ajouter la gélatine essorée et bien mélanger, ôter du feu et verser de suite dans le mixeur en mélangeant rapidement quelques secondes.
Montage des verrines : Chemiser le fond des verrines de papier sulfurisé. Laver et couper la tomate en tranches fines. Placer une rondelle de tomate au fond de chaque verrine.
Ajouter une cuillère de fromage puis une tranche de poivron et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Mettre au frais.
Pour la crème d'olives aux anchois : Mixer les olives avec l'huile et les anchois et réserver dans un bol. Démouler chaque verrine après la période de réfrigération et décorer de basilic et d'un peu de crème d'olives aux anchois. Déguster avec du bon pain frais.