Tourte camembert, châtaignes et pomme parfumée au kari gosse
Tourte camembert, châtaignes et pomme parfumée au kari gosse
Une excellente recette alliant des saveurs en accord entre elles et très bien équilibrées. A partir de la base, tout est possible : choisir un autre fromage, remplacer la trévisse par de l'endive ou de la roquette, ajouter du croquant...... A vous de voir ! En tout cas c'est une recette à recommander.
Faire une entaille profonde dans les châtaignes et les plonger dans de l'eau bouillante 15 minutes.
Pour l'épluchage, les retirer de l'eau au fur et à mesure et ôter les 2 peaux à l'aide d'un petit couteau pointu (les fruits ne n'épluchent correctement qu'à chaud). Vous pouvez aussi utiliser des fruits surgelés, voire des bocaux. Réserver.
Éplucher et ciseler finement les oignons et les faire suer au beurre. Quand ils deviennent translucides, ajouter le sucre et faire légèrement caraméliser. Incorporer ensuite les châtaignes coupées grossièrement. Mettre de côté.
Battre l’œuf avec la crème, saler et poivrer, ajouter l'épice choisie et la trévisse préalablement ciselée. Éplucher la pomme et la couper en fines lamelles. Gratter un peu la croûte du fromage et le couper en lamelles.
Montage : Étaler une abaisse de pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond de quelques coups de fourchette. Poser dessus le mélange oignons-châtaignes et verser dessus l'appareil crème-œuf-trévisse. Continuer le montage avec le fromage puis finir par les pommes. Saler et poivrer, et ajouter une pincée de kari gosse.
Recouvrir de la seconde abaisse de pâte en prenant soin de bien souder les bords. Faire un puits au milieu de la pâte et y placer un morceau de papier alu plié plusieurs fois sur lui-même et ceci afin d'éviter de faire trop gonfler le feuilletage. Badigeonner la tourte avec un mélange jaune d’œuf-lait et sel.
Cuire au four à 200° pendant 40 minutes. Surveiller la cuisson et baisser la température si nécessaire. Avant de découper les parts, attendre quelques min que le fromage reprenne un peu corps. Décorer de feuilles de trévisse et de châtaignes natures.