La veille, découper le lapin et bien faire revenir tous les morceaux dans une cocotte avec un peu d'huile et de beurre. Saler et poivrer chaque morceau.
Mettre au frais jusqu'au lendemain. Dans une petite casserole, faire bouillir la crème fraîche, ajouter toutes les épices. Laisser mijoter quelques minutes, puis laisser infuser au frais jusqu'au lendemain.
Le jour J, préparer tous les légumes, Laver, éplucher puis couper en tranches les pommes de terre, les réserver dans de l'eau, pour éviter qu'elles ne brunissent.
Éplucher et couper en rondelles les oignons. Bien laver le poireau, à l'eau froide, cela enlève mieux la terre, puis couper en tranches. Eplucher et couper les carottes, les navets, le cèleri. Éplucher l’ail, couper en deux pour enlever le germe.
Mettre dans une cocotte allant au four si vous en avez une en poterie, sinon, mettre un peu de graisse de canard au fond, une couche de pommes de terre, saler et poivrer.
Ajouter l'oignon et l’ail, bien couvrir sur tout le fond. Déposer les morceaux de lapin. Saler et poivrer généreusement.
Ajouter le poireau, le cèleri, saler et poivrer. Ajouter les carottes et les navets, saler et poivrer. Finir par une couche de pommes de terre, saler et poivrer. Ajouter le Riesling, verser le long de la paroi pour éviter de rincer les légumes. Cuire au four à 200° pendant 3 heures.
Filtrer la crème, la porter à ébullition, puis ajouter dans la cocotte. Laisser cuire encore une heure.