Versez la farine dans une grande assiette pour y fariner la viande. Secouez pour enlever le surplus de farine et réservez.
Faites chauffer 15 ml d'huile à feu moyen-vif dans un faitout ou une grande casserole. Faites dorer la viande sur toutes ses faces pendant 6 minutes environ. Déposez-la dans une assiette.
Ramenez le feu à la puissance moyenne. Versez le reste de l'huile dans le faitout. Ajoutez les oignons, la cassonade, les feuilles de laurier, le sel, la cannelle, le gingembre et le poivre. Faites cuire en remuant souvent pendant 12 a 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient fondu et soient d'une belle couleur.
Ajoutez la farine que vous aviez réservée et l'ail. Faites cuire en remuant pendant 30 secondes. Versez le vinaigre et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Versez la bière et la sauce tomate, amenez à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettez la viande et le jus de cuisson dans le faitout, couvrez et faites cuire dans un four préchauffé pendant 2 heures.
Entre-temps, pelez les carottes et le rutabaga; taillez-les en bandes de 5x1. Déposez-les dans le faitout. Couvrez et faites cuire pendant 60 à 90 minutes de plus ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Sortez le bœuf du faitout et taillez-le en tranches fines. Disposez-les sur une assiette de service entourées des légumes. Dégraissez la sauce, enlevez les feuilles de laurier et, à l'aide d'une cuillère, nappez la viande de suce et versez le reste dans une saucière chaude que vous présenterez à la table.