Tout d’abord faire les boulettes. Faire cuire dans une casserole, le riz et le sarrasin avec 2 fois leur volume d’eau et jusqu’à absorption totale de l’eau.
Pendant ce temps, émincer l’oignon, l’ail et couper en petits cubes la courges. Faire cuire à la poêle l’ensemble avec un filet d’huile d’olive. Une fois que la courge est cuite passer au mixeur avec le tamari afin d’obtenir une purée de courge.
Dans un grand cul de poule, mélanger le riz et sarrasin avec la purée de courge. Râper les carottes et ajouter les au mélange. Incorporer ensuite la levure alimentaire, la coriandre, les épices, la fécule de pomme de terre et la farine de riz. Mélanger.
Préchauffer votre four à 375°F (180°C).
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former 10 boulettes à burger avec le mélange précédent. Enfourner 20 min en retournant à mi-cuisson.
Pendant la cuisson des boulettes, mettre dans le bol d’un blender les noix de cajous trempées et tous les autres ingrédients nécessaire à la réalisation de la crème. Mixer assez longtemps afin d’obtenir une crème homogène et assez épaisse.
Juste avant de servir, émincer les poireaux en fines lanières et les faire revenir à la poêle environ 2 min dans un filet d’huile d’olive à feu moyen puis couvrir et faire fondre 8 min à feu doux. Saler et poivrer.
Monter les burgers.
Faire légèrement chauffer au four les pains à burger. Les couper en deux puis les garnir en les tartinant de crème de cajous, mettre ensuite quelques feuilles de mâche, la boulette de sarrasin, courge et coriandre, de nouveau de la crème de cajous et enfin un peu de fondue de poireaux.
Déguster tout de suite, bien chaud avec l’accompagnement désiré (frites de pommes de terre, de patate douce, salade, etc..)