Si vous ne mettez pas de pommes de terre ou de cristophines, vous pouvez ajouter 1 courgette et 1 aubergine par exemple). On peut également ajouter une mangue.
Marinade : mettez la viande coupée en morceaux dans un saladier, salez et poivrez. Pressez un citron et versez le jus dans un bol. Ecrasez 2 gousses d'ail au dessus du bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de poudre à colombo et mélangez.
Versez ce mélange sur la viande et mélangez afin de bien imprégner la viande. Couvrez avec du film alimentaire puis laissez mariner à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Hachez finement les cives (ou les échalotes), l'oignon, le persil, le piment et l'ail restant. Faites revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajoutez la viande égouttée et laissez dorer un peu.
Avez l'aubergine et la courgette, épluchez carottes et pommes de terre et coupez tous les légumes en morceaux et versez les dans la cocotte (sauf les pommes de terre que vous mettrez à cuire environ 20 minutes avant la fin de la cuisson).
Ajoutez le reste de la poudre à colombo, la coriandre et le thym et couvrez avec de l'eau chaude (environ 75 cl) dans laquelle vous aurez fait fondre éventuellement un cube de bouillon de volaille.
Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes à 1 heure à feu moyen.
En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Juste avant de servir, ôtez la branche de thym et arrosez avec le jus du citron restant.