La veille, épluchez et hachez grossièrement les oignons, mettez-les dans un plat avec les morceaux de boeuf . Mélangez le vin avec 2 cs d'huile d'olive et les baies de genièvre et l'huile essentielle de thym, versez sur la viande et laissez mariner au frais pendant 24h.
Le jour même, égouttez les morceaux de viande et retirez les oignons. Conservez la marinade. Dans une cocotte, faites fondre 2 cs d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons pendant 3 min, ajoutez les morceaux de boeuf et faites-les bien dorer. Versez la marinade, ajoutez les carottes épluchées et coupées en morceaux, le coulis de tomate. Salez, couvrez, glissez la cocotte dans le four à 120° et laissez cuire pendant 1h30. Sortez la cocotte, ajoutez l'huile essentielle d'orange douce, mélangez et laissez la cuisson se poursuivre au four pendant 30min.
Servez avec des tagliatelles ou des pommes de terre vapeur.
Conseils et Bien Etre
La cuisine au vin est légère et peu calorique car, à la cuisson, l'alccol présent dans le vin s'évapore, seuls demeurent les arômes. L'huile essentielle de thym a des propriétés tonifiantes et digestives ; quant à l'huile essentielle d'orange douce, outre ses propriétés calmantes, elle apporte l'un des parfums indispensables de la daube provençale.
Commentaires des membres:
Je fais demain ma viande de boeuf marine depuis hier midi !