Top 20 des recettes au thym

lundi 25 juillet 2016 15:07
Top 20 des recettes au thym
Si vous n'étiez pas encore ultra fan du thym avant la lecture de cet article, nous ne doutons pas que vous le serez après! Mis à part sa douce odeur, qui suffirait à elle-même comme seule raison d'en avoir dans son jardin, il faut savoir que le thym fait partie de ces plantes aromatiques riche en goût et en vertus médicinales. Ça fait déjà de gros points forts!

Un peu d'histoire...

Originaire d'Europe Méridionale, le thym se présente aujourd'hui comme l'un des emblèmes de la cuisine provençale. D'ailleurs dans le Sud-Est de la France, il a un petit surnom bien connu: farigoule! Son rôle était bien loin des fourneaux dans le temps puisque jadis en Egypte, on s'en servait pour embaumer les défunts tandis qu'en Grèce, on le prenait en eau de toilette. Il a fallu attendre le XVIème siècle pour qu'il apparaisse en cuisine.

Aujourd'hui, vous pourrez en trouver n'importe quand dans le commerce en version séchées mais nous vous conseillons cependant de l'acheter entier plutôt que ciselé, il aura plus de saveurs. Sinon le top du top, c'est de le planter et de le récolter frais, là où vous serez sûr d'une réelle explosion de saveurs!


Un bijou pour la santé

Les professionnels de la santé adorent cette plante tant elle est riche nutritionnellement parlant: lutte contre la fatigue et l'anémie; favorise la circulation sanguine; dénoue les tensions et apaise les contractions musculaires; etc etc. Une simple cuillère à café de miel de thym dans votre tisane le matin vous aidera à vous protéger toute la journée des mauvaises digestions et autres problèmes intestinaux.

Sa conservation

Il se gardera 1 semaine dans un sac plastifié déposé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou plus longtemps congelé, ciselé et mélangé à de l'eau dans des bacs à glaçons. Vous aurez aussi la possibilité de le faire sécher. Pour ce faire, suspendez votre bouquet de thym, tête en bas, dans un endroit à l'abris de la lumière et de la chaleur durant 2 à 3 semaines. Afin qu'il soit protégé de la poussière, entourez-le d'un sac en papier percé un peu partout. À la fin de ces semaines, conservez-le dans une boîte hermétique et vous pourrez ainsi en profiter toute l'année!

Son utilisation

Vous pourrez vous servir de ses petites feuilles pour en parsemer un peu partout dans vos recettes ou déposer carrément les branches dans une préparations, que vous retirerez en fin de cuisson. Il sera parfait dans des plats en sauce ou encore des plats mijotés tels que le pot-au-feu ou encore les ragoût. D'ailleurs avec les centaines d'espèces qui existent, chacune avec ses parfums bien spécifiques, vous trouverez bien la variété de thym qui sera idéale dans votre préparation!


Commentaires

Notez cet article:

vickybross, 22/02/2021

Après séchage du thym vous pouvez le mixer et l'utiliser :plats cuisinés,tisanes,

(2) (0) signaler
Germaine, 01/06/2020

Super j'adore de vous lire tous les jours, super recettes facile donc rapide.
Merci, merci, merci.

(2) (0) signaler
Annie, 01/06/2020

Moi j'ai la chance d'avoir un grd.terrain et beacoup de thym je le sèche egrainer tamise et mis ds. Des pots en verre
Et quelques pots mixé avec le moulin a café cela le rend encore plus parfumé

(2) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Génial :-)

Stanislass33, 25/04/2019

Méfiance Naf-Naf dans ton dos un gros charcutier,qui aiguise un énorme couteau..!!

(2) (0) signaler
Naf-Naf
Naf-Naf, 09/03/2017

Trés intéressante merci

(1) (0) signaler
coccinelle2016, 22/08/2016

Intéressante

(1) (0) signaler
02/08/2016

Très bien merci

(1) (0) signaler
02/08/2016

Super!!!!!!!!!!!!!!!

(1) (0) signaler
30/07/2016

Merci

(1) (0) signaler