Lever les filets du bar (de ligne, of course). Faire un fumet avec la tête et les arrêtes, de l'eau, quelques graines de fenouil, du poivre et un demi-citron (bio ou non traité) coupé en deux (peau comprise).
Faire cuire des pommes de terre épluchées et en morceaux à la vapeur au-dessus du court-bouillon. Au bout de 20mn, arrêter le feu et filtrer le fumet. Continuer à le faire réduire.
Ecraser les pommes de terre. Y ajouter un peu de fumet, du beurre 1/2 sel, le jus de l'autre moitié de citron (plus un peu de zeste ) et des copeaux de parmesan. Saler, poivrer. Maintenir au chaud.
Faire cuire les filets côté peau dans un peu d'huile d'olive. Quand ils blanchissent sur les bords. Couvrir 1mn avec un couvercle.
Verser un morceau de beurre dans le reste de fumet réduit. Saler à point. Y ajouter 1/2 cuillère à café de lécithine. Mixer avec un plongeur. Récupérer l'écume.
Servir le bar dans une assiette chaude avec la purée et l'écume.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes