Passer la purée de courge au robot en lui ajoutant peu à peu le bouillon, l'huile et le sel. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Verser cette purée dans un plat à gratin ou dans des ramequins individiuels et lisser le dessus avec le dos d'une cuillère.
Saupoudrer le parmesan sur le dessus et parsemer de pistaches concassées. Placer le plat sous le gril pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les pistaches grillées.
Pour le filet de porc, après l'avoir paré, faire quelques incisions dans la chair à l'aide d'un couteau bien pointu et y insérer quelques morceaux de gousses d'ail qui auront été détaillées en pointes.
Rouler ensuite la pièce de viande dans un mélange sel, poivre et marjolaine. Mettre très peu d'huile de canola dans une casserole à fond épais et faire dorer le filet sur tous les côtés.
Ajouter 1 tasse d'eau et amener à ébullition. Réduire la chaleur à feu bas et couvrir. Bien surveiller afin qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la casserole. Lorsque la viande a atteint le degré de cuisson désiré, la retirer et la mettre en attente sur une planche ou une assiette chaude et la recouvrir d'un papier aluminium.
Pendant ce temps, ajouter de l'eau dans la casserole et amener à ébullition en grattant les sucs au fond. Rectifier l'assaisonnement et servir sur la viande tranchée en médaillons.