Découper la lotte en morceaux de 3 cm de long (quasiment des cubes de lotte), et bien sécher les morceaux avec un essuie-tout. Rouler les morceaux de lotte dans la farine, et les tapoter pour ne laisser qu'une mince couche de farine.
Dans une jatte, mettre l'huile, le nuoc mam, le gingembre et l'ail écrasé. Ajouter le curcuma en poudre et bien mélanger. Ajouter alors la lotte, et bien masser entre vos mains. Refermer la jatte avec son couvercle ou un film transparent, et laisser mariner 2 heures. Pendant ce temps, on préparera la sauce. On commence à mettre dans un bol le sirop, et on y dilue de Mâm Tôm. Puis on ajouter le vinaigre, le piment, et le jus d'un quart de citron vert. Rectifier en fonction de vos goûts, plus ou moins sucré, plus ou moins piquant, plus ou moins dilué. Quand on goûte cette sauce sans rien, elle laisse la langue un peu râpeuse, c'est normal.
Pour la cuisson des pâtes (bun), faire bouillir de l'eau dans une casserole suffisamment grande pour laisser aux pâtes l'espace de gonfler. Lorsque l'eau bout, ajouter les pâtes et remuer pour que toutes les pâtes soient sous l'eau. Couper immédiatement le feu, et les laisser gonfler hors du feu. Au bout de quelques minutes, elles seront tendres et croquantes. Les passer alors à l'eau froide pour stopper la cuisson. Au moment du repas
Chauffer une cocotte en fonte, et mettre 4 cas d'huile d'arachide Lorsque l'huile est chaude, ajouter l'oignon émincé, les jeunes oignons découpés en tronçons de 5 cm, et la moitié de l'aneth.
Lorsque les oignons sont bien translucides, et l'huile bien chaude, ajouter les morceaux de lottes, et cuire en remuant de temps à autres, de façon à ce que la lotte soit bien grillées sur toutes les faces des cubes. Lorsque la Lotte est cuite (en gros 7 minutes), ajouter le reste d'aneth et laisser encore cuire 30 secondes. Poser alors la cocotte sur la table, de façon à ce que chacun se serve.
La dégustation se fait en prenant dans son bol un peu de pâtes, des morceaux de lotte avec les jeunes oignons, les oignons et l'aneth, un peu de cacahuètes, un peu de salade du concombre et arroser le tout de sauce Mâm Tôm. Bien mélanger le tout avec les baguettes.
Pour la cuisson, dans une cocotte, on mange, on remet un cocotte sur le feu, et on ressert, etc... Voilà, c'est très simple, très bon, et même pas cher.