Repas par excellence : plat savamment métissé, aussi facile à faire qu'à déguster et ravissant tant par ses multiples influences que par ses saveurs un brin différentes.
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu doux. Incorporer graduellement la farine, en brassant sans arrêt avec une cuillère en bois.
Poursuivre la cuisson, à feu doux et en brassant sans arrêt, 15 minutes ou jusqu'à ce que la couleur du mélange ressemble à celle de la coquille d'une noisette.
Ajouter l'oignon et le poivron. Remuer et cuire, à feu doux, 5 minutes, en brassant sans arrêt. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet, la feuille de laurier, le thym et le piment de Cayenne.
Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter, à feu doux, 15 minutes. Ajouter les gombos et cuire 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer.
Lorsque la soupe commence à mijoter, cuire le riz : porter 500 ml ou 2 tasses d'eau salée à ébullition, ajouter le riz, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Badigeonner les poitrines de poulet d'huile, saler, poivrer - ou utiliser l'assaisonnement cajun - et faire griller 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée au centre.
Pour le service, déposer une portion de riz dans n grand bol à soupe, ajouter une poitrine et verser la soupe à côté. Se congèle très bien. Donne 4 portions.
Commentaires des membres:
Declicieux