Peler et trancher finement les oignons. Peler, couper en deux et dégermer la gousse d’ail. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-fort, ajouter l’ail et le faire revenir 1 minute, jusqu’à ce qu’une odeur d’ail émane de la poêle. Ajouter les oignons, les faire revenir à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient réduit et aient légèrement bruni.
Pendant ce temps, rincer puis peler une longueur sur deux des courgettes. Les couper en tranches fines, puis les saler. Ajouter les courgettes à la poêle. Saupoudrer de noix de muscade, puis laisser cuire 15 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que toutes les courgettes aient réduit. Égoutter si nécessaire.
Préchauffer le four à 200 C. Déposer une couche de courgette sur un plat à gratin, puis ajouter quelques tranches fines de saint-nectaire. Répéter l’opération 2 fois en couches superposées, en terminant par une couche de saint-nectaire. Passer au four 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré, puis réduire à 180 C et cuire encore 10 minutes. Attendre quelques minutes à la sortie du four avant de servir.
Oui vous pouvez mettre le fromage de votre choix :)