Préparation des ingrédients : La veille ou quelques heures avant. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le riz et bien remuer pour l'imprégner de gras.
Verser 1 litre d'eau bouillante salée et laisser cuire pendant 18 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y saisir rapidement les tranches de saumon sur les 2 faces. Elles doivent simplement dorer et rester bien moelleuses. Réserver et laisser refroidir. Dans la même poêle, faire blondir les oignons émincés finement pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
Toujours dans la même poêle, laisser étuver les épinards pendant 5 bonnes minutes. Les égoutter soigneusement en les pressant avec le dos d'une cuillère. Faire durcir 6 œufs. Dans un petit saladier, mélanger le riz avec les oignons, la ciboulette, le persil, un œuf et 2 cuillerées à soupe de crème.
Émietter grossièrement le saumon. Couvrir et réserver au frais. Hacher les épinards au couteau, ajouter un œuf et 2 cuillerées de crème, saler et poivrer.
Écaler les œufs durs. Couvrir les récipients contenant le riz, le saumon, les épinards et les œufs et réserver au frais.
Le montage du Koulibiac : Le jour de la cuisson. Étaler 1/3 de la pâte feuilletée sur environ 3 mm d'épaisseur.
Tasser légèrement. Retirer délicatement la forme si vous en avez utilisé une. Recouvrir d'une abaisse de pâte feuilletée.
Souder les bords bien hermétiquement en les collant avec un peu de jaune d’œuf. Faire des cheminées et les maintenir ouvertes avec un bristol roulé. Décorer de chutes de pâte et dorer au jaune d’œuf délayé avec un peu d'eau.
Enfourner pendant 25 minutes. Réduire la chaleur du four à 150° et laisser encore 15 minutes.
Surveiller et couvrir le pâté d'un papier alu, s'il colore trop. Laisser refroidir quelques minutes avant de découper en tranches.